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1Démontage des roues

Avant de démonter les roues, repérez les au feutre (1G, 2G, 3G, 4G pour les roues de gauche et 1D, 2D, 3D, 4D pour les roues de droite).

2Extraction des roulements

Enfoncez la clef "pusher" dans le roulement et selon le type d’entretoise:

soit exercez un mouvement de levier pour sortir le roulement

 

soit poussez pour sortir le roulement opposé 
(voir à la fin du document)

La clef "pusher" est équipée d’un extracteur de roulement (photo dessus à gauche).

 
3Premier nettoyage des flasques

Brossez et frottez les flasques pour les nettoyer de toutes les souillures. Cette opération facilitera le repérage des joncs en forme de C et le démontage des roulements.

4Démontage des flasques

L’outil bien pratique pour extraire les joncs est une aiguille plantée dans un bouchon de bouteille

Attention les joncs peuvent se détendre brutalement.

La cage, indémontable, permet de maintenir les billes à égale distance tout autour du noyau. Les cages en métal sont serties autour des billes tandis que les cages en plastiques sont moulées.

5Dégraissage des roulements

Utilisez une bouteille de Powerade. Le diamètre du goulot permet le passage des roulements et sa tétine vous servira à filtrer le diluant.

Couvrir les roulements avec du White Spirit et laissez
agir au moins 10 minutes.

Vidangez le White Spirit et éventuellement renouvelez l’opération.

6Séchage des roulements

Bien sécher les roulements avant leur lubrification.

7Nettoyage des joncs et flasques

Nettoyez séparément les joncs et flasques car en agitant roulements et flasques dans la même bouteille vous risquez de plier ces derniers.

8Graissage

La lubrification peut être effectuée avec une graisse adaptée ou de l’huile. L’huile étant moins visqueuse que la graisse, les roulements huilés tourneront plus vite. Ils seront plus bruyants et nécessiteront un entretien régulier et fréquent (voir fin du document). Ils seront aussi plus sensibles à l’eau.

Ne pas surcharger les roulements en graisse. L’utilisation d’une seringue facilite le graissage. Nous utiliserons une seringue de graisse au téflon Powerslide. Une goûte de graisse par bille suffit. Avec le bouchon de la seringue étaler la graisse sur les billes et le chemin de roulement.

9Remontage des flasques

Après avoir remonté les flasques et joncs, essuyez les roulements.

10Remontage des roulements

Avant de remonter le deuxième roulement n’oubliez pas l’entretoise entre les deux roulements.

 




  Extraction d'un roulement en poussant

Si l'entretoise est de ce type, il faut pousser avec la clé pour extraire le roulement opposé.

  Dégraissage avec un pot de cornichon

Moins pratique mais aussi efficace, vous pouvez utiliser un pot de cornichons.

  Lubrification à l'huile

Une ou deux goûtes suffisent.
A réserver pour un usage de vitesse. Les roulements seront plus fragiles.

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