Avant de démonter les roues, repérez les au feutre
(1G, 2G, 3G, 4G pour les roues de gauche et 1D,
2D, 3D, 4D pour les roues de droite).
2Extraction des roulements
Enfoncez la clef "pusher" dans le roulement
et selon le type d’entretoise:
soit exercez un mouvement de levier pour sortir le roulement
soit
poussez pour sortir le roulement opposé
(voir à la fin du document)
La clef "pusher" est équipée d’un extracteur de roulement (photo dessus à gauche).
3Premier nettoyage des flasques
Brossez et frottez les flasques pour les nettoyer
de toutes les souillures. Cette opération
facilitera le repérage des joncs en forme de
C et le démontage des roulements.
4Démontage des flasques
L’outil bien pratique pour extraire les joncs est
une aiguille plantée dans un bouchon de bouteille
Attention les joncs
peuvent se détendre brutalement.
La cage, indémontable,
permet de maintenir les billes à égale distance
tout autour du noyau. Les cages en métal sont
serties autour des billes tandis que les cages
en plastiques sont moulées.
5Dégraissage des roulements
Utilisez une bouteille de Powerade. Le diamètre
du goulot permet le passage des roulements et
sa tétine vous servira à filtrer le diluant.
Couvrir les roulements avec du White Spirit et laissez
agir au moins 10 minutes.
Vidangez le White
Spirit et éventuellement renouvelez l’opération.
6Séchage des roulements
Bien sécher les roulements avant leur lubrification.
7Nettoyage des joncs et flasques
Nettoyez séparément
les joncs et flasques car en agitant roulements
et flasques dans la même bouteille vous risquez
de plier ces derniers.
8Graissage
La lubrification peut être effectuée avec une graisse adaptée ou de l’huile. L’huile étant moins visqueuse que la graisse, les roulements huilés tourneront plus vite. Ils seront plus bruyants et nécessiteront un entretien régulier et fréquent (voir fin du document). Ils seront aussi plus sensibles à l’eau.
Ne pas surcharger les roulements en graisse. L’utilisation d’une
seringue facilite le graissage. Nous utiliserons
une seringue de graisse au téflon Powerslide.
Une goûte de graisse par bille suffit. Avec le
bouchon de la seringue étaler la graisse sur les
billes et le chemin de roulement.
9Remontage des flasques
Après avoir remonté les flasques et joncs, essuyez les roulements.
10Remontage des roulements
Avant de remonter le deuxième
roulement n’oubliez pas l’entretoise entre
les deux roulements.
Extraction d'un roulement en poussant
Si l'entretoise est
de ce type, il faut pousser avec la clé
pour extraire le roulement opposé.
Dégraissage avec un pot de cornichon
Moins pratique mais aussi efficace, vous pouvez utiliser un
pot de cornichons.
Lubrification à l'huile
Une ou deux goûtes
suffisent. A réserver pour un usage de
vitesse. Les roulements seront plus fragiles.